Philippe CHALOPIN

COMMISSION BÂTIMENTS PATRIMOINE ET TRANSITION ENERGETIQUE

Dans le cadre d’un objectif de maîtrise des dépenses d’énergie et dans une démarche environnementale assumée, il est prévu d’engager un bilan énergétique (éclairage, chauffage, consommation d’eau…) de l’ensemble des 240 bâtiments dont la ville est propriétaire

Intégration des objectifs de développement durable dans tous les projets :

  • Déconstruction, et non démolition, en se préoccupant de la réutilisation des matériaux.
  • Favoriser le réemploi ou la reconversion des bâtiments.
  • Favoriser les énergies renouvelables, les techniques de récupération d’eau ou d’utilisation de matériaux bio-sourcés.
  • Intégrer dans les critères de sélection « le développement durable et processus à haute qualité environnementale ».

Accessibilité :

  • Poursuivre le programme d’accessibilité en collaboration avec la commission voirie.

Entretien du patrimoine historique :

  • Poursuivre le plan d’actions de rénovation du patrimoine suite au diagnostic (églises, hôtel-Dieu, tribunal… ), dans une démarche compatible avec les autres projets du territoire.
  • Intégrer les associations concernées et les utilisateurs dans la réflexion.

Gestion du patrimoine municipal :

  • Optimiser l’utilisation des bâtiments.
  • Définir un programme de travaux (réhabilitation, amélioration énergétique…) selon le taux d’utilisation des structures et les gains énergétiques et économiques pouvant être obtenus.
  • Dresser un inventaire complet des 240 bâtiments en vue d’optimiser leur gestion.
  • Étudier avec les commissions concernées la possibilité de créer un espace de cuisine locale dimensionné pour l’ensemble des cantines de Baugé-en- Anjou.
  • Initier une réflexion sur la capacité d’accueil des bâtiments ou complexes sportifs afin d’étudier les éventuels besoins supplémentaires.
  • Analyser les besoins d’une salle associative de capacité intermédiaire (300 à 400 places) pour désengorger le Centre Culturel René d’Anjou.
  • Étudier avec les commissions concernées et les utilisateurs la possibilité de déplacer certaines activités municipales (dessin et musique) actuellement au CCRA, vers l’hôtel-Dieu en vue d’y créer une Maison de la Culture et des Loisirs.


Enfance jeunesse - Affaires scolaires et famille



Economie et attractivité


Voirie, Espaces verts et réseaux électriques

Bâtiments Patrimoine et transition énergétique


Rayonnement du territoire : Tourisme et culture




Sociale et solidarité


Qualité de vie, citoyenneté et usage du numérique



Urbanisme et aménagement




Communication



Vie sportive et associative


Environnement et développement durable

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