Philippe CHALOPIN

COMMISSION COMMUNICATION

Être au plus près des Baugeois. La communication est un rouage essentiel de la vie locale. Pour faire connaître les actions engagées par la collectivité, les événements, les services, la commission a utilisé tous les supports actuellement disponibles.

Ce dynamisme a permis bien évidemment d’informer au mieux les habitants du territoire mais aussi de faire connaître notre ville au delà de nos limites administratives. Pour illustrer cette performance, la ville s’est vue distinguée par le # d'or 2018 qui récompense les collectivités pour leur “présence et agilité sur les réseaux sociaux”.

  • Le journal municipal, élaboré par les élus et les agents, est un des principaux supports de communication. Chaque commune déléguée y a sa place.
  • Le site internet, quotidiennement mis à jour, contient énormément d’informations sur tous les services municipaux, l’actualité communale et l’ensemble des évènements.
  • Les écrans d’information installés à la mairie, au Centre Culturel René d’Anjou et au pôle santé, sont de très bons relais.
  • Les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram sont utilisés pleinement. Un agent et un élu ont été dédiés à ce service.
  • L’application Intra-muros permet aux habitants de suivre l’actualité au quotidien, tout en permettant d’alerter les services sur un éventuel incident. Baugé-enAnjou a été une des premières collectivités à utiliser ce support.
  • De nombreuses réunions publiques ont été organisées, soit en format conférence pour exposer par exemple les projets de travaux, soit en format atelier (Rencontre citoyenne, Projet de territoire, Projet de P.L.U. ) afin de débattre en associant les habitants au projet.
  • Mise en œuvre de la démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) pour prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans l’activité publique et économique avec les agents, citoyens, partenaires, pouvoirs publics… La ville de Baugé-en-Anjou a été labellisée en décembre 2019. 
  • Chaque année la ville accueille les nouveaux habitants.

En Chiffres

  • Chaque trimestre, le journal municipal est distribué à 6 500 exemplaires.
  • Site internet :
    • 17 300 pages/mois.
    • 6105 utilisateurs différents/mois.
  • Les Réseaux Sociaux
    • Twitter : 1337 abonnés.
    • Instagram : 1073 abonnés.
    • Facebook : 4500 abonnés, certaines pages ont touché 59 000 personnes. 
    • Snapchat : 1 400 abonnés.
  • 15 réunions citoyennes ont été organisées sur l’ensemble des quinze communes déléguées.


Vie économique

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Bâtiments Patrimoine


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Agriculture


Activités associatives


Communication

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