Philippe CHALOPIN

Lettre du candidat

Chères Baugeoises et chers Baugeois

Dans moins de quatre mois auront lieu les élections municipales. Vous aurez à désigner les élus qui auront la lourde charge d’administrer votre ville de Baugé-en-Anjou mais aussi de participer à la gestion de la Communauté de Communes qui porte des compétences déterminantes pour votre quotidien : l’emploi, le développement économique et l’aménagement du territoire (eau assainissement, collecte des déchets…). Votre vote est donc doublement important.

Depuis la dernière élection en mars 2014, notre territoire a beaucoup évolué. Notre commune se décline maintenant à l’échelle de 15 communes déléguées. Baugé-en-Anjou est devenue un acteur majeur au sein de la Communauté de Communes au niveau départemental avec un écho à l’échelle nationale.

En chiffres, Baugé-en-Anjou c’est 12 130 habitants, 282 associations, 160 agents, 11 écoles,  2 collèges, 32 millions d’euros de budget, de nombreux services (Trésorerie, Établissements de santé, Maison de Santé, Agence technique départementale, Maison des Solidarités, Centre de secours, Gendarmerie, Maison des Services au Public,…).

Notre regroupement a incontestablement changé nos habitudes. Il a aussi interrogé certains d’entre vous. Il a fallu apprendre à travailler ensemble, à fédérer. Nous avons tenu compte de nos différences pour additionner nos compétences et nos atouts.

Ainsi, beaucoup de choses ont été réalisées :

  • nos mairies déléguées ont été maintenues,
  • nos écoles ont été préservées, soutenues et modernisées,
  • nos centres bourgs ont repris des couleurs et certains ont été sécurisés, des commerces ont été réinstallés,
  • la solidarité a été renforcée envers les plus fragiles,
  • le soutien aux associations a été pérennisé et largement augmenté,
  • des investissements importants ont été réalisés partout où cela était nécessaire,
  • la présence médicale a été renforcée et s’est développée avec le PÔLE SANTÉ,
  • un projet de territoire a été établi, intégrant la démarche développement durable (R.S.O).

Des dossiers importants sont actuellement en cours :

  • Plan Local d’Urbanisme,
  • poursuite de la sécurisation de nos centre-bourgs,
  • réhabilitation urbaine,
  • création d’Habitats seniors,
  • extension Résidence Habitat Jeunes
  • relance de l’habitat sur l’ensemble du territoire,
  • restauration de nos monuments,
  • travaux de voirie, réalisation de pistes cyclables…

Si notre commune a pris une nouvelle dimension, il reste encore beaucoup  à accomplir. Il nous faut consolider les acquis, relever de nouveaux challenges, continuer à développer Baugé-en-Anjou.

Étant à l’origine de ce regroupement,  il est également de ma responsabilité de continuer à l’accompagner.

Pour toutes ces raisons, j’aurai l’honneur de présenter à vos suffrages une nouvelle équipe de 51 personnes (+ 2 suppléants),  renouvelée à 50 %,  composée de femmes et d’hommes d’expériences, mais aussi de personnes qui apporteront un regard neuf, tous impliqués sur le territoire et qui sont déjà à vos côtés au quotidien.

Tous croient à notre regroupement et seront en mesure de relever les défis qui attendent notre commune rurale et qui comme chacun sait, sont importants.

Les élus qui vont se présenter à vos suffrages représenteront la diversité de notre territoire mais aussi son dynamisme. Comme nous l’avons fait durant ce mandat nous allons continuer à associer les Baugeois aux grands projets et aux décisions qui les concernent. Il nous faut donc renforcer et développer tous les dispositifs de concertation pour continuer à avancer avec les Baugeois, comme les rencontres citoyennes, les réunions publiques d’information…

Pour maintenir la proximité, je proposerai au conseil de désigner un maire délégué dans chacune des 15 communes. Habitant la Commune déléguée,  il sera un animateur, un point de contacts pour chacun d’entre vous.

Chaque commune déléguée sera également dotée d’un conseil communal « consultatif » de manière à mailler parfaitement le territoire et à répondre aux demandes des habitants. Ce conseil aura pour fonction de porter les projets propres à chaque commune déléguée, d’être un relais de proximité. Chaque conseil consultatif comprendra les élus siégeant au conseil municipal mais aussi des acteurs de la vie locale ou des personnes ressources du territoire.

Nous allons poursuivre le développement de Baugé-en-Anjou, en renforçant son attractivité, en soutenant son dynamisme, tout en accordant une importance toute particulière à notre environnement, à notre qualité de vie. Nous veillerons à ce que la parole de la ruralité soit entendue, à maintenir les services publics, la proximité. 

Avec mon équipe, je vous propose de « Bâtir Ensemble l’Avenir » de Baugé-en-Anjou !

Vous pouvez compter sur mon engagement total au service de tous les Baugeois.

Philippe Chalopin
Maire de Baugé-en-Anjou.

Fermer le menu